Pourquoi découvrir la Chine ?

Celui que l'on appelle aussi l'Empire du Milieu, est un pays qui fascine autant qu'il semble incompréhensible. Sa culture, ses coutumes et sa société sont parfois aux antipodes de l'occident. La Chine attire pourtant des millions de touristes du monde entier, qui viennent découvrir ses sites emblématiques inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, mais également de toucher du doigt l'une des cultures les plus vieilles du monde.

Depuis que le monde a découvert la Chine, ce grand pays d'Asie est considéré comme l'incarnation de tout ce qui est mystérieux et exotique. Aujourd'hui encore, après des décennies de croissance économique, il n'a rien perdu de sa fascination. Le contraste entre les coutumes de la Chine ancienne et le nouvel État ultramoderne n'a fait qu'accroître la fascination pour une culture vieille de plusieurs millénaires.

C'est une culture qui fait la fierté des Chinois eux-mêmes, comme en témoigne la préservation de sites aussi emblématiques que la Cité interdite et le Palais d'été à Pékin, qui rappellent chacun l'époque des dynasties impériales. Et puis, bien sûr, il y a la célèbre Grande Muraille, qui serpente sur 6 700 kilomètres de la mer Jaune à l'Asie centrale, tandis que ses innombrables sanctuaires respirent l'esprit des religions orientales séculaires.

Grâce à sa taille gigantesque, la Chine en tant que destination touristique offre des possibilités d'exploration illimitées.

Top 6 des raisons de faire un voyage en Chine

1. Son patrimoine historique unique

Qui n'a jamais rêvé d'entrer dans la Cité Interdite ? Qui n'a jamais mis &lauqo; marcher sur la Grande Muraille » sur la liste des choses qu'il devait faire dans sa vie ? Qui n'a jamais entendu parler de l'armée de terre cuite de Xi'an ?

Personne ne peut être un véritable héros s'il n'a pas été sur la Grande Murailledicton chinois populaire

La Chine est le deuxième pays avec le plus grand nombre de sites classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, derrière l'Italie, qui ne devrait pas tarder à se faire dépasser. Avec 53 sites classés, c'est un véritable musée à ciel ouvert (même si les distances pour aller d'un site à l'autre sont parfois importantes), et il y a bien plus que la Grande Muraille à voir !

Entre les sites naturels, tels que la vallée de Jiuzhaigu, les sites liés au Taoïsme, tels que le mont Emei, ou encore le paysage panoramique du Grand Boudha de Leshan, c'est un formidable voyage à travers les époques qui vous attend en Chine.

Temple bouddhiste en Chine

Mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg, car le plus beau est aussi ce dont on ne parle pas. Les traces du passé sont quasiment partout en Chine, il y a des milliers de temples tous plus beaux les uns que les autres, de magnifiques jardins Chinois, tels que le Jardin Yu à Shanghai ou ceux de la ville de Suzhou.

Que vous soyez amateurs d'histoire, fascinés par la période impériale ou par l'architecture chinoise, un voyage en Chine vous laissera des souvenirs inoubliables.

2. Ses villes ultramodernes

Beaucoup de voyageurs qui viennent pour la première fois en Chine, s'attendent à trouver un pays en retard sur le reste du monde. Et là, c'est le choc, de voir que c'est tout le contraire, et qu'en l'espace de 40 ans, elle a réussi à se faire une place parmi les pays à la pointe de la technologie.

En voyant certaines de ses grandes villes, vous ne penseriez pas que vous voyagez dans un endroit qui a une histoire aussi profonde et riche.

La modernité rattrape rapidement la Chine, et ce pays, marqué par des milliers d'années de dynasties impériales, est en train de devenir un lieu imprégné de modernité de commerce, de technologie et de voyage.

Célèbre skyline de Shnghai

Cependant, toutes ces villes extrêmement modernes ont un passé et une histoire, et chacune d'entre elles a lutté pour que son histoire traditionnelle fasse partie de son identité moderne. Explorer les côtés modernes et moins modernes de ces villes magnifiques est un moyen de vraiment profiter de tout ce qu'elles ont à offrir. Voici quelques-unes des plus grandes villes de Chine et les deux côtés de leur histoire.

3. Des paysages vastes époustouflants

Que vous aimiez les villes ou les villages, les randonnées en montagne, les croisières sur les rivières ou les trekkings dans les forêts, les paysages vastes et variés de la Chine ont de quoi satisfaire tout le monde. Les plaines rurales des provinces du sud constituent un contraste bienvenu avec les villes tentaculaires et trépidantes de Pékin et de Shanghai.

Pour les amateurs d'aventure, il existe de nombreuses chaînes de montagnes (principalement dans l'ouest de la Chine), notamment Emei Shan, Mian Shan, Wu Tai Shan et Wudang Shan.

Rizières en terrasses de Chine

Longez les anciens remparts des villes de Pingyao et de X'ian, promenez-vous dans les villages locaux ou descendez lentement le fleuve Yangtze lors d'une croisière de deux jours.

4. Une nourriture remarquable

La cuisine chinoise est célèbre dans le monde entier, mais rien ne vaut une dégustation dans le pays même. Les cours de fabrication de boulettes sont devenus un moyen très populaire de comprendre la cuisine variée de ce vaste pays.

La nourriture chinoise n'a rien à voir avec les plats à emporter que vous trouvez chez vous ; elle est plus délicieuse et variée.

Que vous mangiez dans un restaurant local ou que vous goûtiez à la cuisine de rue, chaque province a ses propres plats uniques, des restaurants de canard (pékinois) de Pékin au célèbre poivre de Sichuan, en passant par les plats chauds et épicés de la province du Hunan.

Plat typique de la cuisine chinoise

Il y a toujours quelque chose de nouveau à essayer. Et c'est bon marché, ce qui signifie qu'il n'y a aucune excuse pour ne pas essayer des plats nouveaux et exotiques. Vous devrez toutefois tenter votre chance, car la barrière de la langue peut vous obliger à montrer des photos au hasard et à espérer que tout ira bien !

5. La source originale des cultures d'Asie

Saviez-vous que la première capitale de la Chine, Chang'an (connue aujourd'hui sous le nom de Xi'an), était en concurrence avec la Rome antique pour le titre de plus grande métropole du monde ? Il existe de nombreuses grandes civilisations de l'Antiquité. Toutefois, peu d'entre elles peuvent rivaliser avec la lignée continue de la Chine, qui remonte à plus de 5 000 ans. Et seule la Chine peut se targuer d'avoir été une puissance mondiale de premier plan à plusieurs moments de l'histoire.

Pour les passionnés d'histoire, la Chine offre une multitude d'histoires et de récits qui ne demandent qu'à être découverts.

Pourquoi ne pas suivre la trace du thé jusqu'à ses racines dans le Xishuangbanna ? Ou apprendre comment un groupe de soldats américains à la retraite a aidé à protéger la route de Birmanie de l'invasion japonaise ?

Opéra chinois

Pour les passionnés de culture, la richesse culturelle de la Chine s'est affinée au cours de millénaires de règne dynastique, d'essors (et d'effondrements) économiques et d'une vaste population de minorités ethniques. Que votre passion soit la gastronomie et le vin, l'art et la musique, ou l'architecture et les jardins, l'exploration du patrimoine chinois est une expérience émouvante et enrichissante.

De nombreux voyageurs considèrent l'Asie comme une destination alternative aux vacances européennes typiques ou à la croisière dans les Caraïbes. Cependant, beaucoup de voyageurs ne réalisent pas à quel point la Chine est une source d'origine pour les principales cultures asiatiques.

La culture classique japonaise s'est inspirée des normes et de l'esthétique de la dynastie chinoise des Tang, du 7e au 10e siècle. Le Vietnam a utilisé le chinois comme système de langue écrite jusqu'à la fin du 19e siècle. Et la liste est encore longue.

Pour ceux qui voyagent en Extrême-Orient pour la première fois, commencer par la Chine est un point de départ idéal. Pour les autres, qui sont des visiteurs réguliers, un voyage en Chine offre un contexte précieux pour enrichir et approfondir leur appréciation de l'Asie.

6. Parce que l'influence de la Chine ne cesse de croître

La Chine est déjà le deuxième PIB du monde et est en passe de devenir le premier d'ici quelques décennies. Les étudiants européens sont plus nombreux que jamais à étudier le mandarin et les entreprises et consommateurs chinois s'intègrent de plus en plus aux marchés et au commerce mondiaux.

L'ascension rapide de la Chine fait qu'il est de plus en plus important pour les voyageurs de s'y rendre afin de comprendre ce qui se passe aujourd'hui et d'avoir un aperçu de la façon dont la Chine pourrait façonner l'avenir.

Dans cette optique, un voyage en Chine va bien au-delà des loisirs et des visites touristiques. C'est l'occasion de s'informer sur des questions économiques, politiques et sociales majeures ayant des implications mondiales et durables.

Vous avez ainsi tout intérêt à ajouter la Chine à votre liste de choses à faire !

Vous deviendrez un voyageur endurci

On dit souvent que la Chine est l'un des pays les plus difficiles à voyager. Lorsque vous arrivez, c'est l'un des plus grands chocs culturels que vous aurez à affronter (à l'exception de Shanghai, plus occidentalisée). Les premiers jours sont souvent déconcertants, à apprendre à s'acclimater à un mode de vie complètement différent.

Il faut beaucoup de patience, mais avec le temps, on apprend à gérer les frustrations quotidiennes et à les surmonter rapidement.

Deux des choses les plus difficiles sont la langue et le fait que la Chine n'est pas vraiment une destination pour les voyageurs solitaires. La majorité de vos conversations consisteront en quelques mots-clés que vous apprendrez rapidement et en beaucoup de mimiques. C'est incroyable ce que vous pouvez communiquer avec vos mains.

Bien que le voyage en solo en Chine soit sans danger, de nombreuses personnes faisaient partie de groupes d'amis établis, ou étaient des enseignants et des étudiants en pause ou en projet de travail. Vous devrez redoubler d'efforts pour rencontrer des gens et passer plus de temps seul que ce à quoi vous êtes habitué.

La Chine est un endroit unique pour voyager. Il y a tant de choses à voir et à faire, et de nombreux chemins à emprunter, qu'ils soient battus ou non, que chacun peut en sortir avec une perspective différente.